Visiter Madrid pour la première fois
Situé en plein cœur de l’Espagne, Madrid est l’une des meilleures destinations d’Europe. Que ce soit pour un week-end, des vacances ou seulement quelques jours vous serez agréablement surpris par le style de vie et la culture espagnole. Pendant des années la destination phare espagnole était Barcelone, depuis quelques temps la capitale devient le centre de l’attention et de nombreux événements y sont organisées comme la finale de la Champion League ainsi que des salons professionnels internationaux.
Nous vous avons préparé un guide avec les meilleures choses à faire lors d’un premier séjour dans la capitale espagnole. Vous découvrirez quoi visiter dans le centre-ville et quels musées visiter (musée du Prado, Reina Sofia…). Ce guide https://madrid-discovery.com/madrid-tourisme-exclusif/vous donnera des informations complémentaires sur le tourisme à Madrid et sera très utile dans la préparation de votre futur voyage dans la ville de Madrid.
Le centre-ville de Madrid
L’avantage de Madrid est que son centre-ville est riche en histoire et monument à visiter. Si votre hôtel se situe au cœur de la ville non loin de la Gran Via, du palais Royal ou du parc du Retiro alors vous pourrez visiter Madrid sans passer votre temps dans les transports en commun et profiter au maximum de votre séjour. Si jamais vous devez vous déplacer n’hésitez pas à prendre un taxi ou un VTC, les tarifs sont relativement bas comparés à d’autres capitales européennes. Si vous avez un petit budget le métro et le bus seront de très bonnes alternatives.
Quand aller à Madrid
L’avantage de Madrid est que vous pourrez venir toute l’année pour profiter des températures douces en hiver et chaude dès mars jusqu’à novembre. Il pleut très rarement à Madrid et il ne cela ne dure pas plus de deux jours consécutifs, si vous avez prévu de venir visiter la ville de Madrid et que la météo n’est pas bonne, pas de panique, les activités dans la capitale sont nombreuses et vous trouverez toujours quelques choses à faire pour vous occuper et vous détendre. Nous vous déconseillons les deux premières semaines d’Aout, car les températures sont très élevées et peuvent atteindre les 40°, il est préférable de profiter des deux dernières semaines de ce mois pour visiter Madrid. La période de Noël est très agréable et l’ambiance dans les rues est unique, si vous souhaitez vivre des fêtes de fin d’année atypique nous vous conseillons de passer le nouvel An Puerta del Sol et de manger les célèbres 12 raisins au son des douze coups de minuits.
Le centre historique
Nous vous conseillons de prendre votre hôtel dans le centre historique de Madrid délimité par le palais royal, le quartier de la Latina, Gran Via et le parc du Retiro. C’est dans ce quartier que se trouvent la majorité des choses à voir. Voici la liste des monuments et lieux à visiter dans le centre historique de Madrid :
-
- Visiter le palais Royal de Madrid en compagnie d’un guide pour apprendre les secrets les mieux gardés de la monarchie espagnole. En plus du palais royal vous pourrez visiter l’armurerie royale ainsi que les cuisines royales. Le palais royal organise régulièrement des expositions temporaires dans le palais. N’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel du palais pour plus d’informations.
-
- Découvrez la cathédrale de l’Almuneda et sa crypte. Situé juste en face du palais royal nous vous conseillons d’y faire un tour, une fois la visite du palais royal terminée. Si vous souhaitez vivre une expérience unique nous vous conseillons de visiter la crypte qui se situe derrière la cathédrale. L’entrée dans la cathédrale est gratuite, mais la crypte elle est payante.
-
- L’Opéra royal. Situé à quelques pas du palais royal cet Opéra est l’un des plus célèbres d’Espagne. Il est possible de le visiter et d’assister à des représentations. Pour plus d’informations sur les spectacles et concerts n’hésitez pas à regarder la programmation sur leur site internet.
- Visitez le quartier de la Latina et découvrez les vielles ruelles typiques du centre historique de Madrid. Nous vous conseillons de partir pour une petite balade dans le célèbre quartier de la Latina. Vous découvrirez les célèbre rue Calle Baja et Calle Alta remplis de bars à tapas.
Les quartiers alternatifs
Madrid ne se résume pas seulement au centre historique et aux monuments qui ont marqué l’histoire de l ‘Europe et de l’Espagne. Si vous aimez les quartiers alternatifs alors vous ne serez pas déçu, car Madrid offre une grande variété de quartier. Pour les amoureux de shopping, de magasins vintages ou encore de concept store nous vous conseillons le quartier de Malasana. Si vous préférez les quartiers plus chics alors nous vous conseillons de faire un tour dans le quartier de Salamanca où se trouvent toutes les boutiques de luxe. Enfin le quartier de Chueca est connu pour sa communauté LGBT et ses soirées. Ce quartier est l’un des meilleurs pour faire la fête et profiter de l’ambiance madrilène jusqu’au bout de la nuit.
L’offre culturelle à Madrid
Composé de trois des plus grands musées d’Espagne, Madrid vous surprendra par son offre culturelle. Pour profiter au maximum et avoir le temps de visiter l’ensemble des musées ainsi que le palais royal nous vous conseillons de venir plus de 3 jours sur Madrid. Si vous n’avez pas le temps alors nous vous conseillons de visiter le musée du Prado et le palais royal. Pour organiser votre visite du mieux possible votre séjour il est conseillé de commencer par le palais royal de Madrid puis le musée du Prado pour terminer par le musée d’art contemporain du Reina Sofia.
Le musée du Prado
Situé sur le paseo del Prado non loin de la plaza santa Ana et de la puerta del Sol, c’est le plus grand musée de Madrid. Il possède des œuvres uniques qui ont traversé les siècles et survécu à des incendies ainsi qu’à la guerre civile espagnole. Vous trouverez dans cette galerie plus de 20 000 œuvres allant du moyen âge au 18eme siècle. La visite ne dure pas plus de 2h00 et vous coutera près de 15€. Nous vous conseillons de suite le parcours proposé par le musée du Prado pour découvrir les œuvres de Goya, Velasquez, Bosch ou encore El Bosco. Le musée du Prado organise des expositions temporaires exclusive qui ne durent pas très longtemps. Si vous ne voulez pas les rater nous vous conseillons de faire un tour sur leur site internet pour réserver vos entrées.
Le musée Reina Sofia
C’est en face de la gare de train de Madrid que se trouve le musée d’art contemporain du Reina Sofia. Célèbre dans le monde entier pour ces œuvres retraçant la guerre civile espagnole et l’histoire du pays. Composé de trois étages vous découvrirez le cubisme et les œuvres de Juan Gris. Pour profiter au maximum de la visite de ce musée nous vous conseillons de le visiter dès la première heure ou lors des heures creuses (14h-15h). L’entrée au musée Reina Sofia vous coûtera moins de 10€.
Le palais royal de Madrid
Comme nous vous l’avons dit précédemment le palais royal de Madrid est l’un des plus beaux d’Europe et peut se visiter toute l’année à Madrid. La visite du palais royal de Madrid dure entre 1h45 et 2h00, vous découvrirez plus de 20 salles dont la salle du trône, la chapelle royale, la chambre du roi, la salle de bal ou encore la salle de réception. Le palais est actuellement utilisé pour des cérémonies officielles et pour recevoir les présidents et ambassadeurs du monde entier. Pour compléter la visite du palais nous vous conseillons de faire un tour dans l’armurerie royale situé au fond de la cour principale. Vous trouverez exposé de nombreuses pièces de collections qui ont appartenu aux rois espagnols. Enfin pour finir votre visite du palais royal nous vous conseillons de prendre une photo de la cathédrale de l’Almuneda depuis la cour intérieure.
Le musée du Romantisme
Le musée du Romantisme de Madrid se situe dans le quartier de Chueca non loin du musée de l’histoire de Madrid. Ce petit musée vous transportera dans le monde du romantisme et de la bourgeoisie Espagnole, nous conseillons ce musée aux amoureux d’art. La visite de ce musée dure entre 1h00 et 1h30, il est possible d’y faire des visites guidées. Pour plus d’information n’hésitez pas à faire un tour sur le site de l’office du tourisme de Madrid. Adresse : C’est dans le centre-ville de Madrid que vous le trouverez : Calle de San Mateo, 13, 28004 Madrid
Le musée Thyssen & Bornemisza
Le musée Thyssen et Bornemisza possède une collection d’art ancien et moderne, nous conseillons de le visiter après le musée du Prado, cela vous permettra de mieux comprendre le contexte de certaines oeuvres et d’apprécier l’histoire qui se cache derrière. Le musée Thyssen est une collection privée regroupant de nombreux trésors nationaux. La visite du musée dure en général 2h, nous vous conseillons de faire appel à un guide pour profiter de votre visite et ainsi vivre un moment unique. Voici les oeuvres à ne pas manquer lors de la visite du musée Thyssen :
- Retrato de Giovanna degli Albizzi Tornabuoni. Ghirlandaio.
- Jésus entre los doctores. Durero.
- Retrato de Enrique VIII. Holbein.
- EL columpio. Fragonard (XVIIIème)
- Bailarina. Dégas (XIX ème)
- Amazona de frente. Manet
Office du tourisme de Madrid
Situé non loin de la Plaza de cibeles, l’officie du tourisme de Madrid offre une aide considérable pour organiser sa visite de Madrid. Pour vous y rendre rien de plus simple, prenez de le métro jusqu’à la station Sol (situé en plein centre-ville) puis dirigez vous vers la plaza Mayor, vous y trouverez l’office du tourisme.
Voici l’adresse :
Office du Tourisme Plaza Mayor
Plaza Mayor 27 (bajo)
Métro: Sol y Opera
Horaire : du lundi au dimanche de 9h30 à 20h30.